Adélaïde de Clermont-Tonnerre est la présidente de l’édition 2026

Adélaïde de Clermont-Tonnerre © JF Paga

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ancienne élève de l’École normale supérieure, est journaliste et romancière. Elle est l’auteure de quatre romans multiplement récompensés : Fourrure, lauréat du Prix Maison de la Presse et du Prix Sagan, Le Dernier des nôtres, Grand Prix de l’Académie française 2016 et traduit en dix langues, Les Jours heureux, prix Cabourg du roman. Son dernier roman, Je voulais vivre (éditions Grasset), a été récompensé par le prix Renaudot 2025.

Avec Je voulais vivre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre donne une voix à Milady de Winter, ennemie jurée des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. Un personnage de papier, figé, une séductrice, une manipulatrice, une traitresse sans scrupules, que les multiples adaptations du roman ont laissée dans le silence et dont Adélaïde de Clermont-Tonnerre va révéler la vie, les secrets, la complexité.

Archéologue du texte et de l’histoire, l’autrice poursuit une enquête au cœur de la fiction d’Alexandre Dumas. En racontant la véritable histoire de Milady, elle fait résonner à travers les siècles et les pages le cri de vie d’un personnage malmené et mal jugé. C’est l’émotion de ce « je voulais vivre » qui a su toucher des milliers de lecteurs et qui résonne de manière si contemporaine.

Choisir Adélaide de Clermont-Tonnerre comme présidente pour l’édition 2026 du Forum du Livre de Saint-Louis, c’est soutenir une vision résolument moderne et libre de la littérature. Une littérature romanesque aussi, qui s’empare brillamment du roman d’aventures, du roman historique et invite à s’approprier les grands récits pour les faire vivre au présent. C’est la reconnaissance d’une littérature actuelle qui entre recherches historique et imaginaire, s’empare de la question de la fiction. C’est aussi choisir une voix féminine qui porte les combats d’aujourd’hui avec autant de panache que de finesse.

Suivant
Suivant

L’affiche de la 43ème édition dévoilée !