Jeunesse.
Le Forum du Livre jeunesse, c’est avant tout la rencontre des auteurs et illustrateurs avec les enfants qui se sont émerveillés devant leurs livres. Deux jours de rencontres dans les établissements scolaires de la ville et de ses environs, ainsi qu'une journée dans les périscolaires et groupes d’aide aux devoirs.
Les rencontres sont élaborées en amont du salon, fruit d’une collaboration étroite entre les enseignants d’une centaine de classes et les 17 auteurs et illustrateurs invités. Pour le plus grand plaisir de leur public, âgé de 5 à 15 ans !
Accueil > Jeunesse
Nos invités d’honneur.
Audrey Alwett
Il était une fois une lauréate du prix Jeunesse de la BD.
Le Grimoire d'Elfie - tome 5 - Les reflets de Walpurgis (Drakoo)
Il y a 15 ans de cela, Audrey Alwett gagnait le Prix Jeunesse de la BD avec le premier tome de Lord of burger. 15 ans et d’innombrables histoires plus tard, la voici de retour à Saint-Louis afin de présider ce même Prix Jeunesse de la BD. Aussi prolifique que talentueuse, Audrey Alwett écrit, scénarise et adapte à tours de bras. Magic Charly, Le Grimoire d'Elfie, Le jardin des fées… Autant d’invitations à l’évasion, d’univers enchanteurs qui ne demandent qu’à être explorés.
Stand : Liseron (Librairie Le) - Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Gaël Aymon
Il était une fois un apprenti conteur.
Mon deuxième cerveau (L'Ecole des loisirs)
Gaël Aymon aime s’amuser avec les contes qu’il détourne, assaisonne et remet au goût du jour. La subtilité de sa plume porte des textes aussi engagés que savoureux, dont les lecteurs se repaissent aux quatre coins du globe. Outre une belle brochette de contes, Gaël Aymon compte également à son actif quelques tranches de vie, une pincée de thrillers et autres récits de science-fiction. Mais contrairement à son ouvrage éponyme, voilà belle lurette que Gaël Aymon n’est plus un simple « Apprenti-conteur ».
Stand : Liseron (Librairie Le) - Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
MATINÉE PRO : Il était une fois
Vendredi 25 avril de 9 h à 12 h - Espace des mots
LECTURE SCÉNIQUE : L’apprenti conteur dans le noir
samedi 26 avril de 16 h 15 à 17 h - Scène jeunesse
LECTURE SCÉNIQUE À DEUX VOIX : Mon deuxième cerveau
dimanche 27 avril de 14 h à 14 h 45 - Scène jeunesse
avec la comédienne Anne Bourgès
Et aussi.
Emilie Angebault
Dans le grand manteau de Maman. Éd. Glénat.
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Émilie Angebault a toujours été entourée de crayons, de papier, de ciseaux et de tissu… et de livres. Après cinq ans aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle devient plasticienne et illustratrice, et travaille pour Lito, Le Buveur d’encre, Albin Michel Jeunesse, les éditions Feuilles de menthe et Milan Presse. En 2024, elle publie Dans le grand manteau de Maman. Éd. Glénat.
Stand : Liseron (Librairie Le) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Isabelle Bauthian
Léonarde tome 1 (Drakoo)
Biologiste de formation, Isabelle Bauthian est scénariste de bandes dessinées, traductrice et romancière. Du récit intimiste à la fantasy, en passant par la SF post-apocalyptique, elle aime brouiller les frontières entre les genres. Ses textes se caractérisent par leurs enjeux sociétaux, la richesse des personnages et un humour réaliste qui parsème même les histoires les plus dramatiques. En 2025, le tome 1 de Léonarde remporte le Prix Jeunesse de la BD du Forum du Livre. Éd. Drakoo.
Voir le règlement des dédicaces BD — Forum du Livre Saint-Louis
Stand : Espace Bande-Dessinée - Encrage Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
Julie Colombet
Boulette et Courgette (L’école des loisirs)
Julie Colombet est née et a grandi à Saint-Étienne. Diplômée des Beaux-Arts de cette même ville, elle découvre sa passion pour l’illustration jeunesse avant de publier un premier album en 2009. Depuis, elle vit à Lyon et travaille avec plusieurs maisons d’édition. En 2025, elle publie Boulette et courgette. Éd. L'Ecole des loisirs.
Stand : École des Loisirs (Éditions L’) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
Anne Cortey
Harlem (L’école des loisirs)
Enfant, Anne Cortey a décidé qu’elle passerait toute sa vie au milieu des livres. À 12 ans, elle pensait qu'elle deviendrait bibliothécaire, à 14, elle se voyait libraire et à 18, elle rêvait du métier d’éditrice… Finalement le besoin d’écrire a été le plus fort et elle est devenue auteure ! Née en 1966 à Avignon, elle habite toujours en Provence. C’est là, dans un atelier partagé, qu’elle travaille aux nombreux romans et albums qu’elle a publiés. En 2024, elle publie Harlem. Éd. L'Ecole des loisirs.
Stand : École des Loisirs (Éditions L’) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
Myriam Dahman
Naomi et le gnome des forêts (Glénat)
Experte sur le changement climatique le jour, Myriam Dahman est autrice de littérature jeunesse la nuit. Conteuse dans l’âme, la nature et le merveilleux comptent parmi les fils conducteurs de son travail, liant étroitement personnages énigmatiques et univers enchanteurs. En 2024, elle publie Naomi et le gnome des forêts. Éd. Glénat.
Stand : Liseron (Librairie Le) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
MATINÉE PRO : Il était une fois
Vendredi 25 avril de 9 h à 12 h - Espace des mots
Florence Dailleux
Die Geschichte vom Nichts (Aracari Verlag)
Florence Dailleux est une globetrotteuse française qui a posé ses valises à Lucerne (Suisse) avec sa famille. Elle travaille depuis 2006 comme illustratrice indépendante, le plus souvent pour l’édition jeunesse. Elle a illustré La fille de l’Océan, une histoire en français de Sylvie Misslin qui est parue dans le numéro 12 de Baguette&Marmelade. En 2024, elle publie Die Geschichte vom Nichts. Éd. Aracari Verlag.
Stand : Baguette et Marmelade (Éditions) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Maya Dalgachéva
Du lundi au dimanche (Elitchka)
Nominée à deux reprises pour le prix ALMA – Astrid Lindgren pour la qualité et la diversité de son travail, Maya Dalgacheva est une véritable référence sur ses terres natales de Bulgarie, où de nombreux prix récompensent l’ensemble de son œuvre. Grâce aux éditions Elitchka, petits et grands se régalent de ses histoires par-delà les frontières. En 2024, elle publie Du lundi au dimanche. Éd. Elitchka.
Stand : Élitchka (Éditions) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
Marc Lizano
La visite au Struthof, camp méconnu (Nathan)
Marc Lizano a travaillé une trentaine d’années dans le monde de l’édition jeunesse. Un emploi du temps bien chargé, donc, qui le voit publier près d’une centaine de livres, parmi lesquels « quelques » BD. Entre illustrations expressives et récits intimistes, son travail est gorgé d’émotions. En 2024, il publie La visite au Struthof, camp méconnu. Éd. Nathan.
Stand : Liseron (Librairie Le) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
ATELIER BD
samedi 26 avril de 15 h 15 à 16 h 15 - L'atelier
Estelle Meens
Cherche amoureux pour Maman (Mijade)
Née dans le plat pays, Estelle compense par ses personnages tout en relief, inspirés des enfants qu’elle côtoie régulièrement lors d’ateliers et autres dédicaces. Friande de situations aussi drôles que poétiques à mettre en couleurs, elle pousse parfois le vice jusqu’à imaginer elle-même les histoires qu’elle illustre. En 2024, elle publie Cherche amoureux pour Maman. Éd. Mijade.
Stand : Mijade (Éditions) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Elsa Oriol
Les grands méchants (L’école des loisirs)
Elsa Oriol a travaillé plusieurs années dans l’architecture d’intérieur avant de se consacrer à la peinture et à l’illustration. La palette d’Elsa est riche et variée, et lorsqu’elle ne peint pas, la voilà qui illustre des albums, qu’il s’agisse de contes classiques ou de ceux d’auteurs contemporains. En 2024, elle publie Les grands méchants. Éd. L'Ecole des loisirs.
Stand : École des Loisirs (Éditions L’) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
Anne-Catherine Ott
Léonarde tome 1 (Drakoo)
Née en 1982 en Alsace, Anne-Catherine Ott a grandi dans une maison pleine de BD, de chiens et de paniers de champignons. Elle a suivi une formation en animation à Angoulême et a un peu travaillé dans ce milieu. Elle se tourne pour de bon vers sa passion première en publiant son premier album aux côtés d’Isabelle Bauthian : Havre (Ankama, 2011). Du récit post-apocalyptique à l’aventure jeunesse, en passant par le fantastique scandinave et l’horreur lovecraftienne, elle continue à faire évoluer son style au fil des collaborations. En 2025, le tome 1 de Léonarde remporte le Prix Jeunesse de la BD du Forum du Livre. Éd. Drakoo.
Voir le règlement des dédicaces BD — Forum du Livre Saint-Louis
Stand : Espace Bande-Dessinée - Encrage Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Sébastien Pelon
Corentin, facteur au grand cœur (ABC Melody)
Sébastien Pelon vit et travaille à Paris. il est diplômé de l’École Supérieure des Arts-Appliqués Duperré. Graphiste et illustrateur indépendant, il collabore régulièrement avec de nombreux éditeurs dont Flammarion, Rue de Sèvres, Nathan, Milan, Gallimard… Il a illustré de nombreux albums et contes classiques. En 2024, il publie Corentin, facteur au grand cœur. Éd. ABC Melody.
Stand : Deux Ailes (Éditions) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Jérôme Peyrat
Jour blanc (Père Fouettard)
Né à Mulhouse en 1972 Jérôme Peyrat crée sa première BD de science-fiction interplanétaire (avec combats de vaisseaux et rayons lasers) à l’âge de 7 ans… Tiré à 1 exemplaire avec reliure au scotch, ce best-seller connaîtra un réel succès familial… Son œuvre repose sur un mélange de technique graphique très différentes (peintures, encres, crayons, plumes, collages, bricolages numériques) pour obtenir des illustrations « mélangées et hybrides ». En 2024, il publie Jour blanc. Éd. Père Fouettard.
Stand : Père Fouettard (Éditions) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Benjamin Strickler
Mission feu (Sens dessus dessous)
Benjamin Strickler est illustrateur depuis 2007. Passé par Saint Luc Bruxelles, il a depuis illustré des dizaines de livres jeunesses, romans, albums et documentaires, pour des maisons d'édition telles que Milan, Bayard, Gulf Stream ou encore Flammarion. Il vit aujourd’hui à Strasbourg, où il aime se promener à bicyclette, boire des cafés en terrasse et se perdre dans les rayons des médiathèques. En 2025, il publiera Mission feu. Éd. Sens dessus dessous.
Stand : Encrage (Librairie) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Adèle Tariel
Jour blanc (Père Fouettard)
Adèle Tariel est née à Angers et vit aujourd’hui près de Paris. Journaliste pour Mon Quotidien, elle a déjà scénarisé des albums aux éditions Père Fouettard, Ricochet, Kilowatt et Talents Hauts. Avec son binôme Jérôme Peyrat, le texte et l’image s’entremêlent, et le message passe. Dans Grand blanc et Jour blanc, la frontière entre l’homme et l’animal s’estompe, prudemment, tout en retenue. Après tout, sommes-nous si différents ? Éd. Père Fouettard.
Stand : Père Fouettard (Éditions) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Marine Veith
Ma part de l’ours (Sarbacane)
Marine Veith est née à Québec et a grandi à Montpellier. Après des études de sciences politiques à Lyon et de journalisme à Paris, elle travaille à La Réunion, au Maroc et en Afrique du Sud. Ma part de l’ours, son deuxième roman, est celui d’un rapprochement pudique entre un frère et une sœur autant qu’un plaidoyer pour la nature. Éd. Sarbacane.
Stand : Encrage (Librairie) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
TABLE RONDE : La littérature Young Adult : écrire pour captiver une génération
vendredi 25 avril de 14 h 30 à 15 h 30 - Cinéma La Coupole
Giulia Vetri
Tornade - Le chien ouragan (Albin Michel)
Si elle est versée dans les arts du design et de la céramique, c’est avant tout pour son travail d’autrice et d’illustratrice que Giulia Vetri nous fait le plaisir de sa visite. Dans Tornade – le chien ouragan, son coup de pinceau ébouriffe d’ambiances orageuses les pages de son dernier album, tout en déluge de subtilités. De la poésie pour les yeux. Éd. Albin Michel.
Stand : Liseron (Librairie Le) Présence : Vendredi (après-midi) Samedi